à propos de Wilde Westen

Wilde Westen est un organisateur régional majeur de concerts et de festivals dans le domaine de l’art sonore, de la musique contemporaine, du jazz, de la musique classique, de la pop, du rock et au croisement de tous ces genres. Il promeut une activité musicale intense dans l’Eurométropole Courtrai-Lille-Tournai, avec un large rayonnement en Flandre. Il développe son activité en étroite concertation avec les acteurs régionaux et flamands, et s’implique dans des réseaux européens et transfrontaliers.

Le cœur de la programmation est composé de festivals et concerts. Cerise sur le gâteau, les festivals favorisent le rayonnement régional, national et même international.

Deux festivals établis sont le fleuron de son activité :

  • Sonic City (11 & 12 novembre 2017) confie chaque année sa programmation à un organisateur différent, avec l’ambition de s’accroître.

  • Le Festival de Flandre Courtrai se consacre à la musique classique et contemporaine. Sa prochaine édition (du 4 au 14 mai 2017) aura pour thème Brave New World.

Wilde Westen travaille parallèlement à trois nouveaux projets :

  • Chaque saison se refermera avec Bos! . Une année, nous investirons un bois, un parc ou un domaine naturel ; l’année suivante, nous explorerons un patrimoine industriel intéressant. La programmation, mêlant les genres, puisera son inspiration dans le lieu même. Nous commencerons en 2017 par Bos! (samedi 24 juin 2017).

  • Klinkende Stad [Ville sonore] est depuis longtemps un projet déterminant autour de l’art sonore international. D’abord composante de Happy New Ears, et il était jusqu’à l’an passé intégré au Festival de Courtrai. En raison de la spécificité de son thème et de son public, il devient un festival distinct, agrémenté d’une exposition et de plusieurs performances (première édition : fin février-début mars 2018).

  • Enfin, nous travaillons au Festival X : une collaboration avec un partenaire étranger doit déboucher sur un festival dont le rayonnement dépassera les frontières. (première édition : mai 2018).

Outre ces projets, Wilde Westen organise une programmation suivie d’au moins 30 concerts par an, que nous organisons nous-mêmes, ou, souvent, en collaboration avec des partenaires privilégiés.

Enfin, nous élaborons plusieurs activités annexes dont les thèmes veulent informer et inspirer aussi bien le public que les musiciens en activité.