les promenades sonores

‘Listen to This’ est une collection de promenades sonores de Wilde Westen. La vie contemporaine consiste de milliers de stimuli visuels qui nous attaquent. Mais peu de personnes sont conscients des sons de leurs alentours. ‘Listen to This’ utilise les projets des artistes de son pour mettre l’accent sur les sons de la ville. Tourisme Courtrai vous donne l’occasion de vivre cette expérience à chaque jour. Les artistes de son David Helbich et Christina Kubisch ont donné le signal du départ en 2013, et ont chacun réalisé une promenade sonore. Le japonais Akio Suzuki les a rejoint au mois de mai une année plus tard.

1. Kortrijk Tracks // David Helbich (DE/BE)

Compositeur et artiste David Helbich travaille depuis 2002 à Bruxelles. Il compose, crée des installations, écrit des textes et a réalisé des promenades sonores dans plusieurs villes. Pour Klinkende Stad 2012, Helbich réalisait Public Sounds from Jerusalem and Kortrijk: les sons de la Palestine fusionnaient avec ceux du béguinage à Courtrai. Ce projet a été développé encore plus et est devenu une promenade sonore pour Kortrijk Tracks (2013). De différents 'tracks' ont été attaché à une série de lieux dans la ville. La présence du son de l’environnement est autant important que votre propre présence. Chaque 'track' est accompagné d’une petite partition, qui vous instruit sur votre comportement d’auditeur. Le son comme l’action. L’écoute comme performance.

 

2. Electrical Walk Kortrijk // Christina Kubisch (DE)

Christina Kubisch appartient à la première génération d’artistes de son. Elle expérimente avec les champs électromagnétiques depuis les années ’70, et joue sur l’interaction entre ces champs électromagnétiques et leur interaction avec les casques. Ces casques rendent écoutable les sons de la ville pendant ses Electrical Walks. Vous découvrez ces lieux d’écoute à l’aide d’une carte. Les bancomats, les systèmes de sécurité des magasins ou les lampes TL, tout reçoit un son surprenant et différent. En 2007, les Electrical Walks sont venus à Courtrai, après avoir donner un son au Japon, à Londres et à Paris. Suite à la grande transformation de la ville pendant les dernières années, Kubisch a actualisé la promenade. Un classique dans son genre !

 

3. Oto-Date Kortrijk // Akio Suzuki (JP)

Oto-date est l’exemple type d’une promenade sonore sans électroniques ou la technologie. Le japonais ‘oto-date’ est une mot composé qui réunit ‘oto’ (« écouter ») et ‘date’ (point). Akio Suzuki s’est promené à Courtrai, en cherchant des lieux qui sont exceptionnels, au niveau auditif de même que visuel. Un symbole qui combine les pieds et les oreilles, vous montre les directions dans lesquelles vous devez regarder et écouter. Vous découvrez la ville d’une toute nouvelle manière, parmi les yeux et les oreilles d’un précurseur japonais de l’art de la musique. Le désir de regarder et d’écouter est la constante dans ses œuvres.

 

Infos pratiques

La promenade sonore de David Helbich peut être vécu 7 sur 7, 24 sur 24, sur votre propre tempo et en plusieurs étapes. Téléchargez le 'Tracks' sur votre lecteur MP3 et imprimez le livret qui contient les instructions. Il est recommandé d'utiliser un casque ouvert. Ainsi, vous serez capable d'entendre les sons dans votre casque, de même que les sons de votre environnement.
Telechargez les tracks
Téléchargez le livret d'instruction

La carte avec les points d'écoute de Christina Kubisch et les casques afférent peuvent être retrouvé chez Tourisme Courtrai dans le Begijnhofpark, chaque jour de 10h à 17h.

La carte d'Oto-date de Akio Suzuki peut être téléchargée ici, ou retrouvé chez Tourisme Courtrai dans le Begijnhofpark, chaque jour de 10h à 17h. 

PDF-pictogram2014_Plan_OtoDate_NL.pdf

EXTRA
Découvrez l'art musical, l'héritage musical et lieux d'acoustique extraordinaire dans votre coin, à l'aide de KLANKATLAS.

KLANKATLAS est une plateforme Flamand-Néerlandais pour l'expérience de son en espace publique. Pour les amateurs de l'art et de l'héritage musical. Le plateforme réunit des lieux de son et des promenades sonores sur une carte virtuelle et incite à l'expérience de son réelle dans l'espace public. Aimez leur page Facebook afin de savoir tout sur l'art du son et l'héritage musical en plein air.